Lecture publique avec Thomas Pouget et François Pérache
Le vendredi 23 mai à 20h30 – Scriptorium de l’abbaye
avec Thomas Pouget de la Cie La Joie Errante et François Pérache
Le théâtre reprend ses quartiers à l’Abbaye de Sylvanès. Du 19 au 24 mai, une nouvelle semaine de résidence s’annonce pour Thomas Pouget et l’auteur – comédien François Pérache. Durant ces quelques jours, ils poursuivront l’écriture de leur prochaine pièce, une création sur le thème de la Ruralité provisoirement intitulée « Ici, on travaille à vivre bien ».
Après avoir collecté témoignages, souvenirs et anecdotes auprès des habitants du territoire autour de Sylvanès, le duo va maintenant donner forme à cette matière vivante, un travail que les deux artistes avaient amorcé en novembre dernier.
À l’issue de cette nouvelle phase d’écriture, Thomas Pouget et François Pérache proposent une « lecture publique » le vendredi 23 mai à 20h30 au scriptorium de l’abbaye. L’occasion de découvrir des textes qui abordent des thématiques fortes et actuelles : la vie dans nos campagnes, la disparition des services publics, les enjeux de mobilité, d’aménagement et les chemins possibles vers la résilience et peut-être aussi, en avant-première, des extraits de la future pièce de théâtre dont la création est programmée pour 2027.

Thomas Pouget lors de sa lecture publique à Sylvanès en mars 2024
En rappel, la création de ce vibrant projet réunit, outre le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès, de nombreux partenaires dont La Scène Nationale d’Aubusson, La Scène Nationale de Foix, Le Théâtre d’Aurillac, scène conventionnée d’intérêt national, Le département de la Lozère et La communauté de communes des Terres d’Apcher Margeride Aubrac.
LIRE L’ARTICLE DE BLOG POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET
THOMAS POUGET et LA CIE LA JOIE ERRANTE