Eurydice & Pyrène : deux mythes, deux résidences

Les résidences artistiques organisées par le Centre culturel de rencontre offrent régulièrement aux artistes un espace privilégié pour créer et s’inspirer dans un cadre exceptionnel, mêlant beauté, sérénité et patrimoine vivant.
La chanteuse, pianiste, autrice et compositrice Cécile Veyrat l’a tout récemment expérimenté à l’occasion de sa résidence qui s’est déroulée à l’abbaye du 7 au 11 mai derniers. Elle a travaillé sur son prochain spectacle solo : « Eurydice », une relecture sensible du mythe d’Orphée… mais à travers les yeux d’Eurydice… un spectacle à la fois poétique et philosophique.
Du 24 au 28 mai, c’est le Duo Dyane formé de la chanteuse Delphine Mégret et du musicien-compositeur Yannaël Quenel qui posera aussi ses valises à l’abbaye. Leur nouveau projet de spectacle musical « Pyrène » nous plongera encore dans la mythologie en revisitant la légende grecque de Pyrène et Hercule. Une création originale et audacieuse, qui mêlera voix lyrique, musique baroque et musique électro.

Eurydice, un spectacle en chansons
Avec « Eurydice », Cécile Veyrat revient au spectacle pour adultes et au « seule en scène ». Elle y explore le mythe d’Orphée et vient donner une nouvelle voix à Eurydice, une figure féminine trop souvent reléguée au second plan, une femme mystérieuse et sensible qui descend aux enfers pour retrouver son amour…
Le récit qu’elle propose est une version très personnelle du mythe où Eurydice et Orphée sont deux facettes d’une même personne. Ce spectacle mêle conte traditionnel, chanson et arrangements musicaux variés, allant du classique au jazz, en passant par la musique actuelle. Il est essentiellement composé pour piano-voix, enrichi par l’accordéon, le synthé ou la pédale loop. La composition intègre également des sons organiques, des sons de la nature pour créer un univers onirique et fantastique.
Après la phase d’écriture et de composition, viendra pour l’artiste le temps de la mise en scène confiée à Anne-Valérie Soler. Elle inclura des mouvements, des ambiances sonores en live, et une utilisation innovante du son comme matière vivante.

Pyrène, légende sonore d’hier et de demain
Dans ce spectacle musical, le duo Dyane revisite la légende grecque de Pyrène et Hercule sous un angle contemporain en alliant héritage mythologique, patrimoine musical et création sonore.
La légende raconte comment Pyrène, fille du roi des Békrydes, célèbre pour sa beauté et sa bonté est morte d’amour pour Hercule. Son tombeau, montagne de pierres devint alors les Pyrénées.
A travers une sélection de pièces baroques résonnant avec cette légende (chants d’amour, de deuil, d’exil ou de métamorphose), le duo tisse une narration musicale originale. La fusion entre voix lyrique, musique électro et répertoires anciens permet de créer une œuvre à la fois poétique, mystérieuse et profondément humaine.
Ce spectacle se distingue par son dispositif sonore et visuel innovant, conçu pour immerger le public dans la narration. La mise en scène du spectacle intègrera une création vidéo et lumière, offrant ainsi une expérience immersive hors du commun, adaptable pour différents lieux avec chacun leurs spécificités acoustiques et architecturales (églises, cathédrales, grottes…).

« Eurydice » et « Pyrène » sont deux projets inspirés de la mythologie qui proposent des expériences artistiques à la fois immersives, poétiques et profondément humaines. Ils invitent le public à une réflexion sensible sur ces récits mythologiques et sur leur résonance dans notre vie quotidienne.
Voilà de bien belles promesses artistiques pour ces deux spectacles … mais il faudra patienter jusqu’en 2026 pour les découvrir sur scène !