Les projets scolaires 2025-2026
Tour d’horizon des projets d’éducation artistique et culturelle pour l’année scolaire 2025-2026 !
CHORALE À L’ÉCOLE (7e année consécutive) : le plaisir de chanter ensemble !
En ce début d’automne, les élèves ont accueilli leur nouvelle professeure de chant. Jusqu’au mois de juin prochain, Anna Claire Golitzin – musicienne intervenante rattachée au Conservatoire de l’Aveyron – sillonnera les routes tous les mardis pour aller faire chanter les enfants dans leur école. Au total, 11 classes – soit 175 élèves – bénéficieront chacune de 14 ateliers de 45 minutes, mais aussi d’une rencontre artistique avec l’auteur, compositeur, interprète Hervé Suhubiette. Le projet aboutira comme chaque année au mois de juin 2026 à une restitution publique pour expérimenter en chœur l’exceptionnelle acoustique de l’abbatiale.
Initié par l’Abbaye de Sylvanès, Centre culturel de rencontre, ce projet est mené en partenariat avec la Communauté de Communes Monts Rance et Rougier, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron, le Conseil Départemental de l’Aveyron et le soutien de l’Éducation nationale.
CRÉATION MUSICALE « Amoureux imaginaires : le Jeu de Robin et Marion »
Une fois n’est pas coutume ! L’abbaye de Sylvanès associe des élèves à la prochaine création musicale de La Camera Delle Lacrime. Le parcours éducatif, artistique et humain qui leur est proposé est à la fois exigeant, joyeux et accessible ! Il s’inspire du Jeu de Robin et Marion, pièce de théâtre entrecoupée de chansons composées en 1280 par le trouvère Adam de la Halle.
Souvent considérée comme la première comédie musicale de l’histoire occidentale, cette œuvre est un précieux témoignage sur la culture médiévale et constitue une immersion vivante au cœur d’un projet pluridisciplinaire mêlant expression corporelle et vocale, musique, patrimoine et histoire des arts. En outre, il questionne la représentation de l’amour, du jeu et du quotidien au Moyen Âge.
De janvier à avril, deux classes de 5e bénéficieront d’interventions mensuelles menées par Bruno Bonhoure (direction musicale et coordination pédagogique, chant, harpe et tambour sur cadre) et Khaï-Dong Luong (recherche, dramaturgie, écriture du scénario) pour :
– Découvrir le répertoire médiéval
– Apprendre à chanter en ancien français
– Expérimente le travail scénique et collaboratif
– Vivre l’expérience de la création artistique aux côtés de musiciens professionnels
La restitution finale présentée aux familles le vendredi 17 avril sera un véritable spectacle où les élèves seront au cœur de l’action !
À VOL D’OISEAU: quand musique et nature se rencontrent pour éveiller les sensibilités
Ce projet est développé par La Chapelle Harmonique en partenariat avec la Ligue pour la Protection des oiseaux et avec le soutien des services de l’Éducation nationale. Deux classes bénéficieront d’une série de quatre ateliers au printemps : imiter, observer et reconnaître les chants d’oiseaux avec des appeaux ; découvrir comment les oiseaux ont inspiré les compositeurs du Moyen Âge à aujourd’hui ; atelier de chant et apprentissage des œuvres « Les Rossignols » de Ballard » et « Le concert des oyseaux » de Moulinié ; intervention de La Ligue de Protection des oiseaux pour fabriquer une mangeoire ou un nichoir. Une expérience unique où musique et nature se rencontrent pour éveiller les sensibilités…
DES PIEDS ET DES MAINS POUR LA FORÊT : tous à la (re)découverte de la biodiversité forestière !
Chaque année à la mi-juin, les écoles du territoire rejoignent Sylvanès pour une journée spéciale coorganisée avec l’association Millefeuilles où découvertes riment avec nature et bonne humeur !
Au cours de cette journée, chaque élève âgé de 3 à 10 ans participe à quatre ateliers animés par des intervenants professionnels passionnés. Observer les petites bêtes de la rivière, partir à la recherche d’insectes, découvrir les secrets de la ripisylve, comprendre pourquoi et comment trier ses déchets… ou même assister à un spectacle ! Que l’approche soit scientifique, artistique, sensorielle ou ludique, chacun y trouve son compte, quel que soit son âge.
Un rendez-vous annuel riche en surprises qui, d’année en année, aide les enfants à mieux comprendre le monde qui les entoure, à développer leur curiosité et à devenir, tout doucement, des citoyens responsables et attentifs à leur environnement.
VISITES ET ATELIERS DÉCOUVERTE : une immersion artistique et patrimoniale pour les classes !
Tout au long de l’année, l’Abbaye de Sylvanès ouvre ses portes aux établissements scolaires et devient un formidable terrain de découverte pour les élèves. Bien plus qu’un monument historique, cette ancienne abbaye cistercienne est en effet un véritable lieu de vie et de création.
À travers des visites mêlant découverte et participation, les élèves explorent le site d’une façon originale, ludique et sensorielle. Du Moyen Âge à l’époque contemporaine en passant par l’époque moderne : chaque recoin de l’abbaye raconte une histoire en lien avec les programmes scolaires.
Et pour aller plus loin, place à la pratique artistique ! Chant, musique, calligraphie… les ateliers invitent les élèves à créer, bien sûr, mais aussi à regarder et à s’exprimer autrement qu’à leur habitude. Encadrés par des professionnels passionnés, ces moments sont pensés pour éveiller la curiosité, libérer la créativité et favoriser différemment l’apprentissage de savoirs et de savoirs faire.
Cerise sur le gâteau : ces actions sont éligibles au Pass Culture, via l’interface Adage, permettant aux établissements de bénéficier de financements spécifiques.