Le projet d’aménagement de l’abbaye : pose de la première pierre
Le mercredi 5 mars 2025 a marqué une étape clé dans l’histoire de l’Abbaye de Sylvanès : la cérémonie officielle de la pose de la première pierre du projet d’aménagement. Un événement symbolique qui concrétise un projet ambitieux destiné à préserver et moderniser ce joyau cistercien.
La pose de la première pierre s’est déroulée le 5 mars à 15 h, en présence des élus locaux et des partenaires institutionnels et financiers, les adhérents de l’Association de l’Abbaye de Sylvanès. Cet événement solennel a été également l’occasion de rappeler l’histoire du site et son importance pour le territoire.
« C’est un honneur et une joie réelle d’accueillir les partenaires qui nous accompagnent dans ce projet. Aujourd’hui marque une étape nouvelle dans la renaissance de cette abbaye. C’est une page d’histoire en gestation depuis 8 ans qui est en train de s’écrire. Cette ambition de restauration et d’équipement répond aux exigences d’un Centre culturel de rencontre et d’un Grand Site Occitanie. La construction d’un bâtiment d’accueil s’inspirant des valeurs cisterciennes de discrétion et de sobriété permettra un meilleur accueil des publics« a souligné Michel Wolkowitsky, maire de Sylvanès et directeur général de l’abbaye.
Pour Monique Aliès, Présidente de la communauté de communes Monts Rance et Rougier, ce projet est un atout majeur pour notre territoire : « Je me réjouis que ce projet réunisse de nombreux entrepreneurs de notre territoire. Cette restructuration est un atout majeur d’attractivité culturelle, touristique, éducative et doit être perçue comme une opportunité de développement de l’économie locale« .
« Un projet qui permet de respecter l’esprit de l’abbaye et de se hisser à la hauteur de la qualité du site » ajoute Claire Chauffour-Rouillard, préfète de l’Aveyron qui se réjouit de « cette initiative collective et ambitieuse ».
Ce projet de réaménagement sur plusieurs axes majeurs permettra à renforcer le rayonnement culturel et touristique de l’abbaye comme l’a souligné Claudie Faucon-Méjean, vice-présidentede la Région Occitanie en charge de la culture : » Sylvanès, c’est bien plus qu’une abbaye : c’est un lieu où s’opère une fusion de la musique, de l’art, de la spiritualité, du patrimoine, de la culture et de la nature, un lieu où l’on apprend à travers un projet culturel à mieux se connaître, à partager des moments et à vivre ensemble. »
Un nouveau bâtiment en harmonie avec son environnement qui comprend :
- La création d’un bâtiment d’accueil et administratif, pour offrir un meilleur service aux visiteurs et centraliser les activités liées à la gestion du site.
- L’aménagement paysager des extérieurs, pour améliorer l’accessibilité et valoriser le cadre naturel exceptionnel de l’abbaye.
Ce projet de 900 m² a été pensé pour s’intégrer discrètement au paysage, l’édifice adoptera une silhouette sobre et peu élevée avec une large ouverture offrant une vue privilégiée sur le cloître de l’abbaye. « Avec ce bâtiment de 900 m2, nous recomposons un immense cloître, un espace clos ouvert sur le Cabot », explique l’architecte Pierre Dufour.
L’entrée principale donnera accès à une salle polyvalente, des bureaux, une librairie-boutique ainsi qu’un espace cafétéria. Entre ses deux pignons en « béton cyclopéen » – un mélange de pierre de Crassous et de béton – les façades seront largement vitrées et soutenues par une imposante charpente en bois massif. À l’intérieur, l’épicéa massif dominera, tandis que l’extérieur sera habillé de chêne brut. Non traité, ce dernier se patinera naturellement avec le temps, jusqu’à adopter une teinte rappelant celle des pierres de l’abbaye. « Nous avons choisi de rendre visibles les éléments que l’on dissimule habituellement », précise Romain Orth du Cabinet Antoine-Dufour.
Il faut également noter que 90 % des matériaux utilisés sont naturels et proviennent de filières courtes afin de réduire l’empreinte carbone liée au transport et de dynamiser l’économie locale. Un ancrage territorial que souligne également Arnaud Viala, président du Conseil départemental : « Ce n’est pas une construction banale, mais un projet enraciné dans son territoire, porté par ses matériaux et ses savoir-faire. »
« Pour nous, c’est une première de nous approvisionner en matériaux à seulement 10 km du chantier », se réjouit l’architecte Pierre Dufour.
À l’issue de la cérémonie, Monique Aliès et Michel Wolkowitski ont salué une avancée significative pour la valorisation du site et de son héritage.
Pour rappel, les travaux de terrassements ont débuté le 18 novembre 2024 et ont marqué le lancement d’un long chantier jusqu’au printemps 2026, avec une inauguration espérée du futur bâtiment pour le 49e Festival !
Un ambitieux projet, un enjeu collectif
Cet ambitieux projet de territoire est porté par la Communauté de Communes Monts, Rance et Rougiers qui assure la maîtrise d’ouvrage en collaboration étroite avec la petite commune de Sylvanès, propriétaire des lieux, les conseils et le soutien des services de la DRAC et des Monuments historiques d’Occitanie au Ministère de la Culture, le Département de l’Aveyron, du Conseil Régional Occitanie-Sud de France, de l’Europe et du Parc Naturel régional des grands Causses.

Projet réaménagement Abbaye de Sylvanès ©Cabinet Antoine Dufour
Un appel aux dons des particuliers, fondations et entreprises
Pour que nous apportions notre part aux côtés des pouvoirs publics à cet ambitieux projet, nous avons créé le Fonds Abbaye de Sylvanès au sein du Fonds de Dotation Transatlantique. Le Fonds de l’Abbaye de Sylvanès a pour vocation de financer les investissements à long terme qui façonneront l’Abbaye de Sylvanès de demain grâce au soutien des particuliers, des fondations et des entreprises. Le Fonds vous offre l’opportunité de vous associer durablement à l’histoire de l’Abbaye de Sylvanès, de nous aider à apporter notre pierre à l’édifice et de bénéficier de réductions d’impôts.
EN SAVOIR PLUS SUR LA CAMPAGNE D’APPEL AUX DONS
C’est une nouvelle page de l’histoire de l’abbaye qui se prépare, alors construisons ensemble l’avenir qui vient !