Requiem et Lamentations de Jean Gilles
4 août 2024-17 H
Atelier baroque 2024 / Dulci Jubilo / Les Passions / Co-direction : J-M. Andrieu et C. Gibert
4 août 2024-17 H
Atelier baroque 2024 / Dulci Jubilo / Les Passions / Co-direction : J-M. Andrieu et C. Gibert
Anne MAGOUËT, soprano
Bastien RIMONDI, haute-contre
François-Nicolas GESLOT, taille
Pierre-Yves CRAS, basse-taille
Atelier baroque 2024
Chœur de chambre DULCI JUBILO
Orchestre baroque LES PASSIONS
Direction musicale : Jean-Marc ANDRIEU et Christopher GIBERT
Deux œuvres majeures de Jean Gilles, Maître de chapelle toulousain au XVIIe siècle, sont présentées par deux chefs collaborateurs fidèles au festival de Sylvanès : Jean-Marc Andrieu, avec l’orchestre Les Passions, et Christopher Gibert, directeur du chœur Dulci Jubilo. Le Requiem, une messe des morts empreinte d’espoir en la lumière éternelle pour les défunts (1697), et deux des Lamentations de Jérémie (1692), des prières du prophète pleurant la destruction de Jérusalem. Ces chefs-d’œuvre à la fois émouvants et lumineux du baroque méridional résonneront avec émotion dans le cadre recueilli de l’Abbaye de Sylvanès.
La Messe de Requiem de Jean Gilles, longtemps considéré comme un modèle de perfection, fut donné lors des funérailles de personnalités éminentes, telles que Rameau en 1764 et Louis XV en 1774. La messe était également régulièrement programmée par des institutions prestigieuses telles que le Concert Spirituel. Malgré la perte de l’original de la partition, de nombreuses copies de l’œuvre existent dans les bibliothèques françaises, témoignant des remaniements et des orchestrations ultérieures qui ont altéré la pensée initiale de l’auteur. La version proposée vise à se rapprocher au plus près de l’œuvre primitive en confrontant plusieurs manuscrits et en corrigeant les erreurs des copistes.
Les Lamentations de Jérémie, composées par Jean Gilles, sont des prières poignantes décrivant la douleur du prophète face à la destruction de Jérusalem. Ces lamentations, intégrées à la liturgie catholique, sont chantées lors de l’office des Ténèbres pour commémorer la Passion du Christ. La musique de Gilles, profondément spirituelle, investit les paroles visionnaires de Jérémie avec intensité, jouant sur la déclamation latine et les tonalités chromatiques pour exprimer la tension dramatique des lamentations. Ces œuvres, empreintes de contemplation et de méditation, invitent à écouter dans le recueillement la parole divine et son don de salut, proclamés par le prophète.
de l'abbaye
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AVEYRON OCCITANIE