Avec Elles / Con Ellas, création Flamenca et Poésie
2 août 2024-21 H
Meryem Koufi, chant et direction - Eduardo Rebollar, guitare
2 août 2024-21 H
Meryem Koufi, chant et direction - Eduardo Rebollar, guitare
Meryem KOUFI, chant flamenco, composition et direction artistique
Eduardo REBOLLAR, guitare flamenca
Les voyages de Meryem Koufi, compositrice, chanteuse et instrumentiste, l’ont conduite à se former au chant Flamenco, le traditionnel «cante jondo» dont elle est aujourd’hui, avec la musique arabo-andalouse, une spécialiste reconnue. En 2007, elle fonde l’Ensemble Meryem Koufi pour porter ses projets. Elle étudie le répertoire arabo-andalou et la Kouitra, en Algérie, puis découvre le Maalouf en Tunisie. Elle pose sa voix sur neuf albums de Beihdja Rahal. Sa passion pour l’expression vocale flamenca l’amène à se former avec les maîtres Cantaores Miguel Ortega, Eduardo Rebollar et Calixto Sanchez. Elle s’initie aussi au chant ancien avec Marcel Pérès. Ses créations « Gharnata », « Darb Al Harir », « Mulata », « Avec Elles/Con Ellas » et ses récitals sont accueillis en France comme à l’étranger. Meryem a assuré la direction musicale d’un hommage à Federico Garcia Lorca, de « Gitans et Flamencos d’Algérie » et d’un spectacle de la Cie Accrorap. En 2023, elle engage un projet rendant hommage aux voix féminines de la musique arabo-andalouse. Fin 2023, elle collabore avec Mehdi Haddab en vue d’enregistrer une nouvelle création revisitant les pièces emblématiques du répertoire arabo-andalou. Enfin, Meryem Koufi mène un important travail de recherche et de transmission, anime fréquemment des workshops et des ateliers en milieu scolaire. Musicologue, elle est membre du groupe de recherche autour des potentialités thérapeutiques des compositions d’Hildegarde de Bingen (Université Rennes 2). À l’invitation du CIRMA (Marcel Pérès), elle recrée actuellement à l’Abbaye de Noirlac « Les Vêpres de la Vierge » d’Hildegarde de Bingen, en vue d’un enregistrement prévu en 2024.
« AVEC ELLES / CON ELLAS » est une création flamenca inspirée par les écrits de poétesses des années 20. Certaines vivent alors dans l’Espagne républicaine pré-franquiste, d’autres sont au même moment, en Amérique latine.
Accompagnée à la guitare flamenca, la voix de Meryem KOUFI rend hommage à cet héritage féminin disparu de la mémoire collective, alors même qu’il fut au cœur de l’avant garde artistique, au début du XXe siècle.
A partir des codes du flamenco, s’appuyant sur une tradition musicale empreinte d’une extrême liberté, les compositions originales et arrangements de Meryem KOUFI, dialoguent avec l’écriture de ces femmes poètes.
Les années 20/30 du XXe siècle furent une décade clé de l’histoire culturelle espagnole.
La « Generacion del 27 » s’y distingue avec en figures de proue, Federico Garcia Lorca, Salvador Dali, Luis Buñuel. Ce spectacle donne à entendre l’expression poétique singulière de femmes qui ont appartenu et contribué largement à ce mouvement artistique dont l’épicentre était alors la résidence universitaire de Madrid.
Dans une société patriarcale d’une extrême religiosité, par leur audace – osant traverser « en cheveux » l’espace public et devenant « Las sin sombrero » – ainsi que par la force poétique de leurs écrits, elles ont apporté une voix originale, résolument moderne.
Simultanément, en Argentine, au Chili et en Uruguay d’autres poétesses étaient à l’œuvre pour se faire entendre dans un univers littéraire majoritairement masculin.
Elles s’appellent Josefina de la TORRE, Carmen CONDE, Concha MENDEZ, Alfonsina STORNI... Leurs écrits évoquent la difficulté à se trouver, l’amour, la mort, le temps qui passe… et portent leurs sentiments, leurs engagements.
Meryem KOUFI entrelace sa voix à la leur. « AVEC ELLES / CON ELLAS » tisse une filiation avec ces femmes, ce qu’elles évoquent et provoquent dans son propre imaginaire.
de l'abbaye
“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”
Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.
AVEYRON OCCITANIE