Les Petites Olimpiades d’après l’opéra de Pergolèse
14 juillet 2024-17 H
Les Paladins / I. Savigny / C. Greiner / Dir. : Jérôme Correas
14 juillet 2024-17 H
Les Paladins / I. Savigny / C. Greiner / Dir. : Jérôme Correas
Isabelle CHEVALLIER SAVIGNY et Célia GREINER, soprani
LES PALADINS
Mario KONAKA, violon 1 / Clara MÜHLETHALER, violon 2
Charles-Edouard FANTIN, guitare et théorbe
Julianna DAVID, violoncelle / Franck RATAJCZYK, contrebasse
Direction musicale et clavecin : Jérôme CORREAS
Après une carrière de chanteur, Jérôme Correas se tourne vers la direction d’orchestre. En 2001, il fonde Les Paladins, orchestre baroque avec lequel il explore le répertoire lyrique des XVIIe et XVIIIe siècles, de Monteverdi à Mozart. Jérôme Correas développe une démarche artistique innovante, fondée sur la théâtralité de la voix et l’expressivité des instruments. Privilégiant le croisement des esthétiques et les sujets de société, Les Paladins conçoivent des spectacles pluridisciplinaires avec des metteurs en scène de théâtre, des chorégraphes, des circassiens et des vidéastes. En concert, Les Paladins se produisent avec des solistes de renommée internationale comme Sandrine Piau, Karine Deshayes, Amel Brahim-Djelloul ou Lucile Richardot dans le répertoire lyrique et la musique religieuse. Les Paladins mènent de nombreux projets d’action culturelle et d’insertion professionnelle. Ils ont enregistré une quinzaine d’albums autour de Vivaldi, Haendel, Mozart, Cavalli, Porpora, Couperin.
Les Paladins sont soutenus par le ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France) et le Conseil régional d’Île de France. Les productions scéniques, les concerts, les actions culturelles et les enregistrements des Paladins sont régulièrement aidés par les Conseils départementaux de l’Essonne et du Val de Marne, les villes de Paris et d’Ivry-sur-Seine, le CNM, l’ADAMI et la Spedidam. Les Paladins sont en résidence de création au Théâtre de Corbeil-Essonnes et en résidence territoriale à Ivry-sur-Seine avec le Conservatoire de musique et de danse. Les Paladins sont partenaires du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris et de l’Atelier lyrique de Massy pour la formation et l’insertion professionnelle. Les Paladins sont membres de la FEVIS, de PROFEDIM et de ARVIVA.
A l’occasion de la célébration en musique des Jeux Olympiques 2024, Les Paladins organisent une rencontre enthousiasmante et inattendue entre la musique baroque et l’univers du sport.
Parmi la cinquantaine d’opéras composés sur le thème des Jeux Olympiques, L’Olimpiade du napolitain Jean-Baptiste Pergolèse, célèbre auteur du Stabat Mater, remporte assurément la palme ! C’est un des plus grands succès du XVIIIe siècle, célébrant la jeunesse et la persévérance de l’athlète face à l’injustice et l’arbitraire. Au XIXe siècle encore, Stendhal évoque avec passion cette œuvre solaire et optimiste dont un des airs était, dit-il, « su par cœur de toute l’Italie ».
Car dans la compétition ou le loisir, dans la pratique professionnelle ou amateur, le sport et la musique parlent toujours la même langue : apprentissage, concentration, exigence, dépassement de soi, mais aussi plaisir, adrénaline, rencontre avec l’autre, respect, complicité, esprit d’équipe ou facteur d’intégration sociale, que de choses en commun !
Les petites Olimpiades présentées par Les Paladins ressuscitent cette œuvre de Pergolèse en format de chambre à travers des extraits chantés et la lecture de la lettre de Stendhal qui lui est consacrée.
Unique évocation du sport dans la musique baroque, L’Olimpiade de Pergolèse consacre avec originalité et virtuosité la vaillance, la patience et le dépassement de soi comme moyens privilégiés pour se rendre maître de son destin et émouvoir les cœurs les plus inflexibles. Une école de vie en quelque sorte…
de l'abbaye
“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”
Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.
AVEYRON OCCITANIE