Mémoire des Mers • Création du festival •
21 juillet 2024-21 H
Ensemble Samanûr
Ensemble SAMANÛR
Milena JELIAZKOVA, chant, percussions
Georges Camil ABDALLAH, chant, percussions
Iyad HAIMOUR, qânoun, oud, nay
Amin AL AIEDY, contrebasse, oud
Michel WOLKOWITSKY, récitant
• Création du Festival •
Chants et poésies de Syrie, Liban, Palestine, Égypte, Bulgarie, Bosnie, Grèce, Turquie, Irak, chants séfarades d’Espagne et des Balkans
Résidence de création des artistes du 10 au 14 juin 2024.
Note d’intention de ce programme :
Construire un répertoire musical sur « La mémoire des mers » a été une évidence pour nous quatre. Au lieu de nous sentir étrangers aux émotions nées des chants des uns et des autres, nous nous sommes sentis, ensemble, chez nous. Comme si nous marchions sur un territoire déjà connu. Les musiques d’Orient et d’Occident, croisées sous la clé de voûte balkanique, ramènent à nos sens des parfums que l’on pensait oubliés, enfouis dans notre prime jeunesse, et qui viennent nous inonder, telle une vague bienveillante, de leur familiarité. Des chants anciens à jamais inscrits dans nos mémoires. Des mélopées de lumière à jamais encodées dans nos cellules.
Notre rencontre a été une évidence. Le Liban de Georges Camil Abdallah, la Syrie et la Palestine d’Iyad Haimour, et l’Irak d’Amin Al Aiedy ouvrent leurs bras aux multiples racines de Milena Jeliazkova – bulgare, arménienne et macédonienne, à son sang éminemment nourri des musiques des Balkans. Le temps n’a pas réussi à faire oublier ces textes anciens, ces enchaînements de notes pétries de vie. La mer Méditerranée, la mer Egée, la mer Noire, la mer Adriatique ne sont qu’une seule et unique au final – cette Mère qui nous permet de renaître, de nous ressourcer, de nous rencontrer, d’oublier peines et tracas, de rêver d’un avenir plus radieux…. Khalil Gibran le dit aussi : « Le souvenir est une forme de rencontre. L’oubli est une forme de liberté. » Nous souvenir de nos enfances, de nos racines, de nos musiques et de nos poèmes a initié et a permis notre rencontre ; l’oubli des codes de nos traditions respectives est notre manière de nous en libérer. Et atteindre nos rivages, aux uns et aux autres, ne peut se faire que par cette traversée des mers, par la mémoire de nos mers…
Milena JELIAZKOVA
de l'abbaye
“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”
Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.
AVEYRON OCCITANIE