Musiques françaises en hommage à Gabriel Fauré
21 juillet 2024-17 H
Atelier choral 2024 / Mégret / Mallada / Chaumien / Caton / Moqadem / Buatier / Dir. : Bernard Tétu
21 juillet 2024-17 H
Atelier choral 2024 / Mégret / Mallada / Chaumien / Caton / Moqadem / Buatier / Dir. : Bernard Tétu
Delphine MÉGRET, soprano
Gaëlle MALLADA, mezzo-soprano
Pierre-Antoine CHAUMIEN, ténor
Frédéric CATON, baryton-basse
Atelier Choral – production 2024
Jamal MOQADEM et Maxime BUATIER, piano
Direction musicale : Bernard TÉTU
Gabriel Fauré (1845-1924) s’est éteint il y a un tout juste siècle et notre attachement à sa musique est intact. L’occasion est donc belle pour le chef de chœurs Bernard Tétu de commémorer le compositeur français lors de ce concert, point d’orgue de l’Atelier choral-production pour choristes amateurs confirmé qu’il encadre dans les murs de l’abbaye du 15 au 21 juillet.
Au programme, une suite de musiques françaises en hommage à Gabriel Fauré : un programme original, ambitieux et varié ! Parmi les œuvres de Gabriel Fauré au répertoire de ce stage, on y trouvera : sa Pavane au thème inoubliable ou encore Les Djinns œuvre spectaculaire qui reprend la construction « en losange » du poème de Victor Hugo sans oublier l’intense Cantique de Jean Racine.
Des œuvres plus rares et inclassables d’autres compositeurs français seront aussi au programme de l’Atelier choral comme le grand Chœur d’ombres d’Hector Berlioz, une œuvre extrêmement impressionnante et émouvante, un extrait des 7 paroles du Christ en croix de César Franck en particulier un choeur de foule au refrain puissant et provocateur !
Francis Poulenc sera mis aussi à l’honneur avec des extraits du Gloria et un chœur de sa cantate très peu connue intitulée Sécheresses : le village abandonné.
MUSIQUES FRANÇAISES en hommage à Gabriel FAURÉ (1845-1924)
Gabriel Fauré : Pavane, Op. 50 / Les Djinns / Cantique de Jean Racine
César Franck : Parole 5 des 7 paroles du Christ en Croix / Domine non secundum
Hector Berlioz : Le Ballet des Ombres / L’Adieu des bergers
Francis Poulenc : Laudamus te / Domine fili unigenite / Le village abandonné
de l'abbaye
“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”
Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.
AVEYRON OCCITANIE