Silvanium, images symphoniques de la Forêt • Création du festival •
14 août 2024-17 H
Dir.: Christophe Guyard / Ensemble Dubois-Chauvet / Léontine Maridat-Zimmerlin
14 août 2024-17 H
Dir.: Christophe Guyard / Ensemble Dubois-Chauvet / Léontine Maridat-Zimmerlin
Léontine MARIDAT-ZIMMERLIN, mezzo-soprano
Ensemble instrumental DUBOIS-CHAUVET
Olivier Chauvet, violon solo
Loanh Mirande, violon I
Matthieu Coulon, violon II
Maud Chauvet, alto
Romain Chauvet, violoncelle
Victor Chauvet, cor
Agnès Dubois-Chauvet, piano et célesta
Michel WOLKOWITSKI, récitant
Raphaël LUCAS, percussions
Direction musicale : Christophe GUYARD
SILVANIUM, images symphoniques de la Forêt • Création du festival •
Note d’intention
« En cinq mouvements (Prélude, la Grande allée, les Quatre éléments, un Monde sauvage, Allégorie de la vie), les Images symphoniques de la forêt nous invitent à un voyage onirique et contemplatif, en immersion dans l’espace de nos forêts françaises. Dans un premier temps, l’œuvre symphonique de 2022 a été transcrite de juillet à décembre 2023 pour l’Ensemble Dubois-Chauvet, où le cor, le violon solo, le quatuor à cordes, le piano et le célesta prennent tour à tour la voix des paysages inspirés ou des êtres peuplant la forêt, dans une ambiance où l’écriture classique s’entrelace avec celle de la modernité.
Dans un deuxième temps, le Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès a passé commande d’une refonte de cette version de chambre, pour la magnifier et la dimensionner avec la très belle voix de la mezzo-soprano Léontine Maridat-Zimmerlin et Michel Wolkowitsky comme récitant, avec des percussions et d’autres musiciens complétant l’ensemble originel, donnant naissance le 14 août 2024 à un oratorio profane, le « Silvanium », lequel sera composé de février 2024 à juin 2024.
Chacun des mouvements aura son introduction lyrique, laquelle se fondra dans le développement instrumental du mouvement suivant.
Dans le poème du Sylvanium, la nature, le cycle de la vie, les esprits subtils ou les quatre éléments interpellent une mémoire universelle des impressions vécues en forêt : chacun y verra son arbre, son allée, le chevreuil, le renard ou le loup, le vent dans les feuillages, les nimbes grégoriennes des cisterciens, les frayeurs des feux, le bonheur de la confidence entretenue avec les ombres naturelles et lumières divines, les êtres visibles et invisibles de la création qui y trouvent refuge et abondance.
J’ai voulu écrire ces textes et cette musique pour rendre grâce à cette nature d’une beauté merveilleuse et lui exprimer toute notre gratitude éternelle. »
Christophe Guyard
de l'abbaye
“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”
Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.
AVEYRON OCCITANIE