Les Jardins de Lumière • Création du festival •
3 août 2025-21 H
Les Itinérantes - Trio vocal féminin a cappella
3 août 2025-21 H
Les Itinérantes - Trio vocal féminin a cappella
Les Itinérantes – Trio vocal féminin a cappella
Elodie Pont, chant
Manon Cousin, chant
Pauline Langlois de Swarte, chant
Les Itinérantes, trio vocal féminin unique en son genre, puise sa force dans la diversité de son répertoire. Portées par des arrangements originaux, les trois chanteuses interprètent a cappella des chants de toutes époques en plus de trente langues différentes, dans une itinérance à travers les styles, le temps et l’espace.
Manon Cousin, Pauline Langlois de Swarte et Elodie Pont façonnent un son aux multiples personnalités pour habiller les différentes histoires musicales qu’elles racontent. Douces, puissantes, célestes ou terriennes, les voix se rencontrent, mêlant des contes oubliés à des compositions originales, dans des langues parfois disparues ou inventées, en un voyage où les époques s’entremêlent et les frontières se dissipent.
Trois musiciennes aux univers bien distincts qui ont fait se rencontrer leurs diverses influences – de la musique ancienne à la chanson française – pour illustrer les thèmes qui leur sont chers : les femmes, la nature, le voyage et l’imaginaire.
D’abord soutenues par la Cité de la Voix, puis en résidence au CCR d’Ambronay, elles collaborent avec de nombreux artistes internationaux dont la cantatrice Natalie Dessay, le compositeur irlandais Michael McGlynn et l’ensemble ANÚNA, le groupe québécois QW4RTZ et se produisent dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Via Aeterna, Rivage des Voix, Festival d’Ambronay, les Rencontres Musicales de Vézelay, la Folle Journée de Nantes…).
Après un premier album “Au Fil de l’Air” sorti en 2019, elles enregistrent “Voyages d’Hiver” (Ambronay Éditions) en 2021 puis « Origines » (Edition Mirare) avec le percussionniste Thierry Gomar. Bientôt un quatrième album verra le jour avec le programme « Hysterae », portraits de femmes a cappella.
Les Jardins de Lumière • création du Festival •
Un voyage musical et poétique aux sources du sacré, de la nuit des temps à nos jours
Ce programme a été créé à l’occasion d’une résidence artistique du trio à l’abbaye de Sylvanès au mois d’avril. Les trois chanteuses nous invitent à plonger dans leurs univers si singulier avec cette nouvelle création : une odyssée mystique a cappella aux confins des cultures et des styles, à travers chants et textes sacrés de différentes époques. Dans ce voyage, elles invitent le public à la rencontre de cet espace où le divin devient une expérience et un cheminement personnel. Dans les Jardins de Lumière, un chant grégorien peut côtoyer un mantra hindou, un “kvæði” de l’Edda en vieux norrois, ou encore un poème soufi…
Une expérience magique, un moment suspendu et hors du temps… à venir vivre sans hésiter !
Cette sophistication mélodique se dissimule sous une apparence limpide laissant place aux émotions, que l’on soit initié ou non. LA VIE, février 2024
de l'abbaye
“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”
Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.
AVEYRON OCCITANIE