Chant, interprétation et Technique Alexander
8 > 12 mai 2024
19 > 24 août 2024
Michel Wolkowitsky & Ulrich Funke - Delphine Puglièse & Eric Laur
8 > 12 mai 2024
19 > 24 août 2024
Michel Wolkowitsky & Ulrich Funke - Delphine Puglièse & Eric Laur
Objectifs & Programme
Le travail de la voix propose une démarche qui engage tout l’être : physique, mental, émotionnel. C’est son originalité, sa richesse, mais c’est aussi une discipline exigeante. Ce travail requiert une prise de conscience de son corps pour une meilleure présence à soi-même, afin de libérer le corps de toute tension, de toute inhibition et de déployer ainsi les possibilités de la voix par une maîtrise de la respiration, du souffle, de la vibration, du son et du chant qui culmineront alors dans la plénitude du verbe.
Enseignement en cours individuel le matin et travail individuel collectif d’interprétation l’après-midi. Ulrich Funke n’intervient que pendant 3 jours aux formations.
Matin :
• 30′ Training corporel et respiratoire > pratique collective
Statique corporelle et relaxation dynamique
Training respiratoire et bioénergétique
• 30′ Cours de technique vocale > pratique individuelle
Exercices vocaux adaptés au chant et à la détente vocal
• 30′ Coaching musical > pratique individuelle
Mise en place technique du répertoire choisi avec un chef de chant
• 30′ Technique Alexander > pratique individuelle
Fonctionnement et équilibre de l’organisme psycho-physique
Après-midi :
Cours d’interprétation > pratique collective incluant 20′ de pratique individuelle
Atelier d’interprétation
Au cours de la journée, chaque stagiaire bénéficiera a minima de 30’ de technique vocale avec Michel Wolkowitsky, 30’ de répétition avec Delphine Puglièse (mai) & Éric Laur (août) ainsi que 20’ de cours d’interprétation pendant lequel chaque stagiaire chantera et assistera au travail des autres stagiaires.
Nos formations courtes sont volontairement limitées en nombre de participant(e)s afin de permettre un travail sur mesure, ciblé sur les objectifs personnels de chacun(e). Une évaluation par le formateur est effectuée en début et en fin de formation afin de relever la progression et l’acquisition de compétences spécifiques.
Le dernier jour du stage, une audition publique (entrée libre) est organisée afin d’expérimenter la scène devant un public en mobilisant les compétences travaillées durant la formation. Prévoir une tenue de scène. Elles sont prévues respectivement les dimanche 12 mai à 17h et samedi 24 août à 17h.
Un certificat de réalisation est remis à chaque participant(e) à l’issue du stage, qui ne fait pas l’objet d’un titre ou d’un diplôme.
Public et pré-requis
PUBLIC
Chanteurs ou professionnels de la voix et plus largement toute personne souhaitant développer des compétences professionnelles dans le domaine de la voix, préparer un concours ou un spectacle.
PRÉREQUIS
Pouvoir justifier une expérience professionnelle (scène ou enseignement) et/ou une formation artistique (en cours ou réalisée).
Chaque stagiaire doit préparer 3 morceaux minimum parmi les catégories suivantes : Opéra, Opérette (Airs et Ensemble) / Comédies musicales / Chansons. Les pièces doivent être, si possible, exécutées de mémoire. Prévoir les partitions en triple exemplaire.
Formateurs
Michel WOLKOWITSKY est directeur général du Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Sylvanès. Il est aussi chanteur, pédagogue de la voix, metteur en scène, praticien en PNL et hypno praticien. Un accident vocal suivi de graves problèmes vocaux l’oblige à interrompre sa carrière de chanteur. Il entreprend alors un long parcours de rééducation vocale et un sérieux travail de recherche sur les mécanismes et le sens de la voix. Il enseigne aujourd’hui une technique vocale simple basée sur une compréhension des mécanismes naturels de la voix, une maîtrise respiratoire profonde, une disponibilité corporelle (méthode Feldenkrais et Technique Alexander) et une préparation mentale favorisant une émission libre, naturelle et aisée, une pratique du chant adaptée à tous et un sens musical de l’interprétation. Il dirige depuis 2006 l’Atelier lyrique de l’abbaye de Sylvanès – espace de formation et d’insertion pour chanteurs lyriques – et anime de nombreuses classes de Maître à Sylvanès et en France (Festival de Pézenas Enchantée, Saint-Guilhem-le-Désert, Festival d’Art Lyrique de Tourtouse). En 2019 il obtient un DU « Prise en charge des troubles vocaux chez les professionnels de la voix » à l’Université Toulouse III/Paul Sabatier et une Certification niveau 1 et 2 de la méthode Estill Voice Training. Michel Wolkowitsky est directeur artistique-fondateur du Festival Musiques Sacrées/Musiques du Monde de l’Abbaye de Sylvanès et directeur artistique de la Saison Musicale de Saint Guilhem-le-Désert.
Ulrich FUNKE est venu du théâtre à la danse et à la technique Alexander. Pendant de nombreuses années, il est interprète en danse et au théâtre, acteur, chorégraphe pour sa compagnie IDA Zart fondée en 2002. Enseignant certifié par ATI de la technique Alexander depuis 1997, il enseigne à Toulouse, en privé, dans des entreprises et des formations, notamment au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse (ISDAT). Son travail est profondément nourri par l’interdisciplinarité de son parcours professionnel. Il est le résponsable pédagogique et formateur d’enseignants au sein du Centre d’Enseignement de la Technique Alexander à Toulouse (Association Alexander Technique et Art).
Delphine PUGLIESE est pianiste formée au CRR d’Avignon où elle obtient ses médailles d’or. Chanteuse lyrique et enseignante de formation musicale au CRD de Béziers, elle participe à de nombreux ensembles vocaux amateurs et professionnels et se produit régulièrement en concert (compagnie Croq’Motes Notes, duo avec le chanteur Gérard Santi et tournée internationale avec Björk). Chef de chant de l’Atelier Lyrique de Sylvanès, elle est aussi accompagnatrice de nombreux projets artistiques.
Eric LAUR, pianiste formé au CRR de Perpignan dans la classe de Claude Philippe Durand où il obtient trois médailles d’or. Accompagnateur, chef de chant, chef de chœur, il participe à divers enregistrements et créations d’œuvres ou spectacles. Sa rigueur et sa souplesse de travail lui permettent une large palette d’activités. Il se forme auprès de Venceslas Yankoff ou Odette Delamarre, Gabriel Bacquier et de chefs tels que Jacques Blanc, Philippe Huis, Claude Cuguillière. Il a aussi été dirigé en tant que pianiste par Maurice Jarre.
Se tournant résolument vers l’accompagnement, il se forme au clavecin auprès de Carole Parer et Karen Enrech afin d’agrandir sa palette musicale.
Actuellement, Eric Laur accompagne de nombreux chœurs et solistes. Il est chef de chant des masterclass de Michel Wolkowitsky à l’Abbaye de Sylvanès ainsi que des Compagnons du Théâtre de Castres. Chef de choeur des ensembles vocaux Phonem, Orphée, Eurydice, Les Tamalous déchaînés, il est aussi professeur à l’école de musique d’Agde.
En pratique
Dates : du mercredi 8 mai au dimanche 12 mai 2024
Durée : 5 jours / 22 heures
Le stage débutera le mercredi 8 mai à 10h et se terminera le dimanche 12 mai après l’audition publique. L’accueil des stagiaires s’effectuera le mercredi 8 mai dès 9 h.
Dates : du lundi 19 au samedi 24 août 2023
Durée : 6 jours / 26 heures
Le stage débutera le lundi 19 août à 15 h et se terminera le samedi 24 août après l’audition publique. L’accueil des stagiaires s’effectuera le lundi 19 août dès 14 h.
Lieu : Abbaye de Sylvanès, 12360 Sylvanès – en présentiel
Coût pédagogique stage mai : 600 €
Coût pédagogique stage août : 650 €
Contactez-nous pour connaître les modalités de financement dans le cadre de la formation professionnelle continue.
L’association Abbaye de Sylvanès, Centre culturel de rencontre a obtenu la certification Qualiopi. A ce titre, nos stages de formation professionnelle peuvent être pris en charge par la formation continue (AFDAS et autres OPCA), sous réserve de droits ouverts suffisants.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION
Effectif maximum : 8
Méthode , moyens, supports utilisés : Méthode active en présentiel. Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, de pratique individuelle et collective. Matériel pédagogique (pianos, pupitres, ouvrages de référence, etc) mis à disposition sur les périodes de formation. Les stagiaires doivent arriver avec leurs propres partitions en trois exemplaires.
Accessibilité handicap : Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap. Contactez-nous pour les modalités spécifiques et consultez ICI les contacts utiles selon votre situation.
Consultez les Conditions générales de vente et le règlement intérieur formation vocale
Frais d’hébergement/restauration
Les frais d’hébergement et de repas sont à la charge du stagiaire.
Possibilité d’être hébergé aux Résidences de l’abbaye (3 gammes d’hébergement possibles) et de prendre les repas à l’abbaye.
MAI : Forfait pour 5 jours en pension complète à partir du déjeuner du mercredi jusqu’au déjeuner du dimanche.
Prix par personne en € (sauf tarif couple E) hors boissons.
AOÛT : Forfait pour 6 jours en pension complète à partir du dîner du lundi jusqu’au déjeuner du samedi.
Prix par personne en € (sauf tarif couple E) hors boissons.
Formule d’hébergement | Type d’hébergement | mai | août |
---|---|---|---|
A. | Chambre individuelle (WC, Douche) Maison de Blanche |
388 € | 465 € |
B. | Chambre à 2 lits (WC, Douche) Maison de Blanche |
276 € | 325 € |
C. | Chambre individuelle (lavabo) Hôtellerie de l’Abbaye |
260 € | 303 € |
D. | Chambre 2 ou 3 lits (lavabo) Hôtellerie de l’Abbaye |
244 € | 283 € |
E. | Chambre de couple (lavabo) Hôtellerie de l’Abbaye |
488 € | 566 € |
F. | Dortoir mixte (sanitaires communs) Hôtellerie de l’Abbaye |
212 € | 243 € |
Attention :
Modalités d’inscription
L’inscription à la classe de maître se fait en plusieurs étapes. Voir infographie.
Dans un premier temps, nous vous invitons à déposer votre candidature par l’intermédiaire du formulaire ci-dessous (votre CV musical, une lettre de motivation et a minima un enregistrement audio ou vidéo doivent être joints)
Les candidatures seront traitées par ordre chronologique d’arrivée et soumises à la validation des formateurs.
Si votre candidature est acceptée, un mail de confirmation vous sera adressé avec des documents joints.
Comment venir à l'abbaye
Depuis Montpellier (120 km ; 1h45) : A75 dir. Millau, sortie 48 puis dir. Cornus. Suivre panneaux Abbaye de Sylvanès.
Depuis Toulouse (160 km ; 2h30) : A61/A68 dir. Albi puis D999 jusqu’à Saint-Sernin-sur-Rance puis direction Camarès/Sylvanès
L'Abbaye de Sylvanès cherche à réduire l'impact de ses activités sur l'environnement tout en améliorant son accessibilité via le covoiturage culturel.
Festivaliers ou stagiaires, que vous soyez conducteur véhiculé ou passager à la recherche d'une place, il vous suffit de créer un compte (gratuit) sur la plateforme FESTI'CAR et de poster votre annonce.
FESTI'CAR est une entreprise régionale à taille humaine qui garantit la protection de vos données personnelles et vous assure une assistance technique rapide en cas de besoin.
Depuis Montpellier :
Depuis Albi :
Depuis Rodez :
Depuis Paris, Gare de Lyon > Montpellier Saint-Roch ou Sud de France (puis bus ou covoiturage)
Depuis Paris, Gare Montparnasse > Toulouse Matabiau – Albi Ville (puis bus ou covoiturage)
Depuis Paris, Gare Montparnasse > Rodez (puis bus ou covoiturage)
+ d’infos : https://www.sncf-connect.com/
Charles Cot, Sylvanès : 05 65 49 55 19
Rance et Rougier, Camarès : 05 65 99 57 10
Cambon, Saint-Affrique : 05 65 99 05 96
Mesures prises dans le cadre du Covid-19
Les chambres sont désinfectées après chaque départ. Le linge de lit et de toilette sont lavés et désinfectés selon les normes hospitalières, puis et emballés dans des films plastiques. Alèses et taies d'oreiller jetables sont mis à disposition des hôtes, à qui il revient de faire leur lit.
de l'abbaye
“adhérents, mécènes, rejoignez l’aventure”
Participez vous aussi au grand projet de Sylvanès en adhérant à l’Association, en devenant mécènes, en soutenant le Fonds pour l’Abbaye de Sylvanès.
AVEYRON OCCITANIE